LE DEVELOPPEMENT DURABLE : DU GLOBAL... AU LOCAL
Les trente glorieuses ont été marquées par une croissance économique sans précédent. Cette période et le vingtième siècle en général ont été synonymes de croissance démographique et de nombreuses innovations technologiques.
La notion de développement durable s’inscrit dans la lignée de plusieurs travaux, d’abord ceux du Club de Rome, portant à la fin des années soixante sur « les limites de la croissance ». Dans le rapport Brundtland publié en 1987, la notion de développement durable s’efforce de concilier la croissance économique et la nécessité d’un tournant écologique. Ce rapport est souvent cité comme le texte fondateur du Développement Durable dans sa dimension mondiale. Progressivement, le développement durable devient un nouveau cadre pour l’action collective. Il désigne une forme de développement capable de juguler la crise écologique globale et la croissance des inégalités sociales. Les grands problèmes d’environnement ont des conséquences sur les conditions de vie de nombreux humains. L’objectif est alors d’apporter des réponses aux déséquilibres sociaux planétaires et de transmettre aux générations à venir un héritage naturel encore riche et diversifié.
Le développement durable fait référence aux grands défis à relever sur le XXIème siècle :
- la lutte contre les changements climatiques
- la préservation de la biodiversité
- la prévention de risques sanitaires en lien avec des facteurs de l’environnement
- la consommation responsable
- la lutte contre les exclusions
- la compétitivité des territoires
- le renouvellement de la démocratie.
Il est souvent présenté sous la forme d’une intégration de trois piliers : économique, social et environnemental. Il s’agit alors de mettre en œuvre un développement efficace sur le plan économique, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Notre projet « Ensemble, Pujols avec vous » sur lequel notre équipe a été élue repose sur cinq axes. La démarche de développement durable apparaît clairement dans trois d’entre eux :
- Aménagement et développement durable de notre territoire, avec le volet maintien d’une agriculture dynamique et de qualité.
- Améliorer le cadre de vie, avec un point sur la conduite de la transition énergétique (énergies renouvelables : photovoltaïque solaire, construction Haute Qualité Environnementale de la M.A.R.P.A…) et un autre sur la protection et la valorisation de nos paysages.
- Démocratie et citoyenneté active, avec le point qui concerne le renforcement de la participation des citoyens aux prises de décision.
L'agenda 21
Lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, est souligné le rôle prépondérant des autorités locales pour aborder les grands défis du XXI ème siècle.
Le plan mondial « Action 21 » est adopté. Il est destiné à être décliné localement en « Agendas 21 », des programmes traduisant dans le temps et les faits les principes du Développement Durable.
Son chapitre 28 sur les « Initiatives des collectivités locales à l'appui d'Action 21 » demandait à ce que « toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d'adopter un programme Action 21 à l'échelon de la collectivité. »
Les liens utiles