Search
Chargement Évènements

ENEDIS – Infos élagage

Du vendredi 25 juillet 2025 au mercredi 31 décembre 2025

L’élagage autour des réseaux électriques est une action essentielle, à la croisée de plusieurs enjeux :

🔌 Sécurité : Pour éviter les incidents sur le réseau et les risques pour les personnes (chute d’arbres, incendies), un entretien régulier de la végétation est indispensable.

🌱 Environnement : L’élagage respecte des règles strictes de biodiversité (périodes de nidification, espèces protégées) et s’adapte aux contraintes écologiques locales.

💰 Économie locale : Près de 30 000 km de lignes sont élagués chaque année en France, majoritairement par des entreprises locales, pour un budget de 150 M€ investi par Enedis dans les territoires.

📌 Responsabilités :

  • Le propriétaire a la responsabilité de l’élagage de l’arbre situé sur sa propriété si :
    • la plantation de celui-ci est postérieure à l’implantation de la ligne ;
    • le réseau situé sur le domaine public entre les branches et la ligne ne respectent pas la distance règlementaire ;
  • l’élagage sur la partie branchement individuel est toujours à la charge du propriétaire.
  • Dans les autres cas, l’élagage est à la charge d’Enedis.

📏 Distances de sécurité à respecter :

  • Moyenne tension (HTA) : 3 à 5 m selon la zone
  • Basse tension (BT) : 2 à 3 m selon le type de support
  • Réseaux isolés : au moins 1 m

⚠️ Rappel important :

  • Ne jamais toucher une branche tombée sur une ligne.
  • En cas d’arbre menaçant ou proche du réseau, contacter le service dépannage d’Enedis (09 726 750 47) ou le numéro de dépannage dédié aux collectivités locales.
  • Toute intervention à proximité d’une ligne électrique nécessite une déclaration préalable (DT-DICT) via reseaux-et-canalisations.gouv.fr.

PLAQUETTE INFOS